Paul GAUGUIN – Manao tupapau (L’esprit des morts veille)

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Gauguin s’est expliqué sur ce tableau mystérieux. Resté tard en ville, il trouve à son retour sa compagne - Tehamana - dans le noir, terrorisée à cause de l’esprit, le tupapau. Elle a 13 ans quand Gauguin la prend pour épouse, il en a alors 43. Les tahitiens gardaient la coutume de toujours s'endormir avec une lampe allumée, par peur des esprits et pour les faire partir. Nue, la jeune tahitienne joue un double rôle dans cette scène. En plus du côté érotique, une atmosphère magique se propage dans cette chambre. Le peintre fait allusion à la croyance mā’ohi concernant les tūpāpa’u qui hantent l'obscurité. La femme renvoie au symbole de fertilité, de naissance. Le personnage mystérieux dans le fond du tableau représente lui, la mort qui vient reprendre cette Ève. Gauguin nous transcrit une métaphore du cycle de la vie.

Gauguin s’est expliqué sur ce tableau mystérieux. Resté tard en ville, il trouve à son retour sa compagne – Tehamana – dans le noir, terrorisée à cause de l’esprit, le tupapau. Elle a 13 ans quand Gauguin la prend pour épouse, il en a alors 43. Les tahitiens gardaient la coutume de toujours s’endormir avec une lampe allumée, par peur des esprits et pour les faire partir. Nue, la jeune tahitienne joue un double rôle dans cette scène. En plus du côté érotique, une atmosphère magique se propage dans cette chambre. Le peintre fait allusion à la croyance mā’ohi concernant les tūpāpa’u qui hantent l’obscurité. La femme renvoie au symbole de fertilité, de naissance. Le personnage mystérieux dans le fond du tableau représente lui, la mort qui vient reprendre cette Ève. Gauguin nous transcrit une métaphore du cycle de la vie.

Paul GAUGUIN – Otahi